A quoi sert la coopérative scolaire ?

La coopérative scolaire est constituée par école. Elle est affiliée à la section départementale de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE).
Les ressources proviennent de dons, subventions, cotisations ou produits de fêtes (kermesse), vente de journaux ou travaux de classe. Il n’y a aucune obligation de contribution financière de la part des parents : les versements sont volontaires et libres. Les activités de la coopérative doivent bénéficier à l’ensemble des élèves.

Les dépenses sont constituées principalement par l’acquisition de petit matériel destiné à améliorer l’enseignement, le quotidien de la vie scolaire, ainsi que par l’organisation d’activités culturelles et éducatives (spectacles, bibliothèques).

La coopérative ne peut pas se substituer à la commune : par exemple acquérir du matériel indispensable à l’enseignement ou au fonctionnement de l’école, ou bien entretenir les locaux. Elle ne remplace pas la Caisse des écoles, établissement public communal, instauré par délibération du Conseil municipal.

Dans notre école, la gestion est confiée aux enseignants. Les parents d’élèves ainsi que le Conseil d’école disposent d’un droit d’information, les comptes sont gérés en toute transparence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :