Qui fait quoi au sein de l’école ?

  • L’équipe enseignante

Les professeurs des écoles et les instituteurs dépendent de l’Éducation nationale. Les parents sont invités à rencontrer l’enseignant lors de la première réunion de rentrée. Le carnet de correspondance remis à l’élève facilite, au cours de l’année scolaire, le dialogue et l’échange d’informations entre parents et enseignants.

Le directeur ou la directrice est membre de l’équipe enseignante et a le même statut que les professeurs des écoles. Il ou elle a la charge de l’organisation des services de surveillance, de la répartition des enfants dans les classes et de la gestion des rapport entre l’école et ses interlocuteurs, notamment la municipalité.

Les professeurs de la Ville de Paris (PVP) sont recrutés sur concours organisés par la Ville et rémunérés par elle. Ils prennent en charge sur le temps scolaire les enseignements artistiques et sportifs dans les écoles élémentaires (une heure d’éducation musicale, une heure d’arts plastiques et une heure trente d’éducation physique et sportive). La natation est assurée en collaboration avec les éducateurs des activités physiques et sportives (EAPS).

Les assistants d’éducation travaillent avec les enseignants et prennent en charge diverses activités : soutien scolaire, initiation à l’informatique, encadrement… ils sont rémunérés par l’éducation nationale.

Les personnels d’animation et de service

Les animateurs assurent l’encadrement des élèves à l’interclasse de midi et après la classe (goûter en maternelle, étude surveillée à l’école élémentaire) ainsi que le mercredi et pendant les vacances.
Les gardiens ont la responsabilité de l’accueil, de la surveillance des entrées et sorties ainsi que de quelques tâches d’entretien. Ce sont aussi des personnels de la Ville de Paris.

Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM), titulaires d’un CAP «petite enfance», assurent l’entretien des locaux scolaires, du matériel et assistent les enseignants des écoles maternelles à raison d’un agent pour une classe auprès des petites sections et d’un agent pour deux classes auprès des moyennes et grandes sections.

Les agents de services des écoles désormais appelés agents techniques des écoles (ATE) ont en charge la propreté des locaux dans les écoles élémentaires.

Les cantinières qui dépendent des caisses d’écoles s’occupent des repas dans les restaurants scolaires.

Les équipes médicosociales scolaires

Les médecins, assistants sociaux scolaires, secrétaires médicaux et sociaux ont pour mission de favoriser l’équilibre et le bien-être physique, mental et social des élèves.. Tenus au secret professionnel, ces personnels relèvent de la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé de la Mairie de Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :