Archives du 13 avril 2010

“ « Nous fîmes” « , “ « vous fîtes” « 

Alix, maman de 2 enfants en CP et en CM1 à Simon Bolivar aide depuis 3 ans plusieurs enfants de primaire à faire leurs devoirs le lundi au moment de l’étude. Elle nous livre quelques instantanés en direct de « l’aide aux devoirs ».

Lundi 12 avril : une dernière chronique de l’aide aux devoirs du lundi avant les vacances de printemps.
Trois élèves seulement aujourd’hui. Cela nous permet de travailler plus tranquillement.
Pendant que j’aide Sy à lire douze mots avec le son « gn », je demande à Ko (CM2) d’aider Y (CP) à faire ses maths. Il doit connaître tous les doubles des chiffres jusqu’à 10+10.Ko s’occupe soigneusement de sa tâche. Elle écrit au tableau 1+1= , 2+2= , etc… Y note soigneusement les réponses à côté. Ils sont très sérieux et très mignons !

Pendant ce temps Sy fait beaucoup d’effort de concentration. Elle a bien-sûr du mal à lire les mots dont elle ne connaît pas le sens : un chignon, par exemple.
Ensuite, pendant que Sy et Y dessinent, je m’occupe de la leçon de Ko : indicatif présent, imparfait et passé simple de toute une série de verbes. « Nous fîmes », « vous fîtes »..etc. Je révise !
Quand je pense que j’écris ma chronique au présent de l’indicatif ! Je pourrais faire plus d’efforts… ah, ça y est, un conditionnel !
Bonnes vacances !

Pour retrouver toutes les chroniques d’Alix, allez dans la catégorie : Brèves de … devoirs